dimanche 12 mai 2013

Ma sélection pour la Nuit Européenne des Musées 2013

Vous faites quoi samedi prochain ? Je demande ça parce que ça sera la Nuit Européenne des Musées (et oui le titre est en lien avec l'article, incroyable !!!)

Il s'agit d'un rendez-vous que j'aime beaucoup faire chaque année. Pour découvrir ou redécouvrir les musées dans une atmosphère toute particulière et profiter des animations proposées pour l'occasion.



Pour sa 9e édition, nous allons encore être gâtée, avec toujours plus de nouveaux lieux inédits ouverts au grand public partout en Europe. Pour retrouver le programme dans votre ville, votre région, c'est par ici.

Voici la carte que j'ai créé avec ma sélection de lieux à découvrir pendant cette nuit magique à Paris, puis les détails pour chaque lieu :


Afficher La Nuit Européenne des Musées 2013 sur une carte plus grande

1er arrondissement:

  • Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France 
Ouverture exceptionnelle des laboratoires de recherche des Musées de France. Des visites sont organisées toutes les heures. Attention il faut réserver en vous inscrivant à l'adresse suivante : ndm.agenda@culture.gouv.fr
Au Caroussel du Louvre de 18h30 à 22h30
M° Palais Royal


  • Musée National de l'Orangerie
Une fois n'est pas coutume je vous conseille d'aller voir les Nymphéas de Monet. Et oui je suis amoureuse de ces toiles. Et comme à chaque saison on les redécouvre avec une lumière différente, la nuit doit être aussi intéressante. Malheureusement la queue à l'entrée m'a toujours démotivée.
Sinon ils organisent un spectacle de danse jusqu'à 21h et un concert de jazz à 21h30.
Au Jardin des Tuileries de 19h à minuit (dernière entrée à 23h30)
M° Concorde

3e arrondissement :
  • Musée de la Chasse et de la Nature 
Non je ne me suis pas mise à la chasse mais je pense que ça peut être drôle d'aller voir en pleine nuit ce musée qui compte un multitude d'animaux empaillés.
Des concerts et autres performances sont programmés dont la diffusion de vidéos des lauréats du concours "Métamorphoses animales".
Au 62 rue des Archives de 19h à minuit
M° Rambuteau, Hôtel de Ville 

6e arrondissement : 
  • Musée du Luxembourg
J'ai très envie d'aller voir l'exposition " Chagall, entre guerre et paix", qui traite d'un sujet assez sombre tout en couleur.
Un concert et une visite littéraire sont prévus pendant la soirée.
Au 19 rue de Vaugirard de 20h30 à 01h
M° Luxembourg, Saint-Placide, Saint- Sulpice

7e arrondissement :
  • Centre culturel canadien
J'avoue qu'avant de voir le programme je n'avais pas prévu de me rendre au centre culturel canadien. Mais depuis que j'ai fait un semestre là-bas, dès que j'attends parler du Canada, je suis toute joyeuse rien qu'à l'idée d'un évènement ou un lieu qui s'en rapproche. 
En ce moment, il y a l'exposition « Fantastique Kenojuak Ashevak » qui présente les oeuvres d'une artiste inuit.
Au 5 rue Constantine de 18h à minuit
M° Invalides

  • L'UNESCO
Ouverture exceptionnelle pour y découvrir, via des visites guidées, les collections d'oeuvres d'art. De quoi ouvrir les portes d'un lieu qui est habituellement fermé au public.
Au 125 avenue de Suffren de 20h à minuit
M° Ségur

13e arrondissement :
  • Galerie des Gobelins
Je suis passée plusieurs fois devant ce grand bâtiment qui donne sur l'avenue des Gobelins. Ca pourrait être l'occasion de découvrir ce qui se passe derrière.
Il sera possible de voir l'exposition "Gobelins par nature. Eloge de la verdure, XVIe - XXIe siècles"
Au 42 avenue des Gobelins de 19h à minuit.
M° Les Gobelins

15e arrondissement :
  • Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
Depuis quelques temps, je suis le compte fictif sur facebook de Léon Vivien, qui raconte la vie de cet instituteur envoyé au front pendant la 1ère Guerre Mondiale. Du coup je me suis un peu replongée dans la 1ère mais aussi la 2e Guerre Mondial (notamment en voulant aller voir l'expo sur Chagall à Luxembourg)
Pourquoi ne pas visiter ce musée et profiter du spectacle à 19h intitulé "Premier combat - le Choix"
Au 23 allée de la 2e DB (Jardin Atlantique) de 15h à 21h
M° Gaîté, Montparnasse

16e arrondissement :
  • Baccarat - Galerie Musée
Ca m'a toujours fasciné le travail réalisé avec du cristal pour créer des lustres gigantesques, des bijoux, des verres. 
Lors de la soirée, nous pourrons profité de l'exposition "Taillé sur mesure. Baccarat, la haute couture du cristal"
Au 11 place des Etats-Unis de 18h à 22h
M° Trocadéro

19e arrondissement :
  • Musée de la Musique
La musique dans un film ça peut être aussi important que les acteurs. J'aimerais bien aller voir l'exposition "Musique et cinéma : le mariage du siècle ?"
En plus de cette exposition, vous pourrez aussi profiter de concert de 20h à 23h
Au 221 avenue Jean Jaurès de 19h à minuit
M° Porte de Pantin

J'espère que ce programme vous donnera des idées. Bonne nuit des musées à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire