samedi 26 mai 2012

Monumenta 2012 - Daniel Buren

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce rendez-vous, Monumenta, qui propose chaque année à un artiste de renommée internationale de venir investir la Nef du Grand Palais (13 500 m2) avec une oeuvre qu'il aura créée spécialement pour l'occasion. Pour sa 5e édition, l'artiste à l'honneur est Daniel Buren. Et là vous vous dites connais pas ! Mais si c'est lui qui a créé les fameuses colonnes rayées de différentes tailles, intitulées "Les colonnes de Buren" (ça semble logique) avant le jardin du Palais Royal. 


Ici pas de colonnes mais des cercles de couleurs. Cette oeuvre est appelée "Excentrique(s) Travail In Situ". Quand on arrive dans la nef, on a l'impression de pénétrer dans une forêt de cercles multicolores. On y découvre les jeux de lumières créés à travers les différents cercles, et les différentes couleurs, et tout cela grâce à la grande verrière de la Nef. Au centre de la Nef se trouvent des miroirs (ronds eux aussi) qui permettent de donner une nouvelle dimension à cette verrière.


Attention les filles si vous venez en jupe ou en robe, il faudra utiliser un des petits ronds mis à disposition pour le poser sur le miroir ;-)

Je me suis rendue à cette exposition, jeudi dernier, en début de soirée, où la lumière commençait légèrement à baisser. Un peu comme les Nymphéas de Monet, à l'Orangerie, je pense qu'on peut redécouvrir un lieu différent, si on y va le matin, l'après midi ou le soir. C'était vraiment très relaxant comme ambiance (ça doit surement être plus agité en pleine journée). On se balade tranquillement entre ces différents cercles jusqu'au centre, où on trouve les miroirs qui donnent une nouvelle perspective à l'exposition. Vu du dessus, cette forêt de cercle pourrait faire penser à un grand groupe de nénuphars ou de bulle de Pec citron, à vous de choisir !

Comme c'était jeudi soir, c'était nocturne et on a pu assister à un évènement musical (je dirais pas un concert vu que la partie que j'ai vu c'était plutôt de la musique qui était diffusée dans toute la nef). Cette musique nous donnait l'impression d'être en pleine forêt tropicale avec les tribus locales. C'était super sympa, on était allongé sur les miroirs, c'était très relaxant, à tel point qu'on était prêt à s'endormir.

Après renseignements pris, il s'agissait en faite d'une "Carte Blanche" à Guy Lelong (connaît pas) qui a diffusé des polyphonie pygmées. Ensuite il y a eu un concert instrumental mais on était déjà parti. Pour info d'autres évènements de ce genre sont prévus les prochains jeudi, voir ici

Je vous laisse vous faire votre propre idée à travers mes photos et une petite vidéo où l'artiste explique un peu son oeuvre. Mais le mieux serait d'aller voir ça en "direct live" !










C'est où ?
A la Nef du Grand Palais - Porte Nord
Avenue du Général Eisenhower (8e)
M° Champs Elysées - Clémenceau
Lundi et mercredi de 10h à 19h et jeudi à dimanche de 10h à 00h - Jusqu'au 21 juin
Tarifs: 5€ et 2,50€
Plus d'info ici

1 commentaire: