Non, je ne vais pas vous faire l'éloge de cette boisson (ça me rappelle trop de mauvais souvenirs d'un week end d'intégration... bref passons). A défaut de l'aimer pour son goût, je vais plutôt vous parler de sa communication !
Après avoir terminé l'exposition "Louis Vuitton Marc Jacob" (voir le billet ici), j'ai vu qu'il y avait une exposition consacrée à la communication de Ricard. Comme je n'ai jamais été déçue des expos de l'espace publicité, j'y vais.
Faire la promotion des boissons alcoolisées n'a jamais été facile en France. Mais comme toute entreprise, elle a eu besoin de se faire connaître et ce grâce à son fondateur, Paul Ricard qui a lui-même développé la communication de sa marque, en commençant par l'étiquette de la bouteille.
La marque Ricard a su trouver des slogans accrocheurs, qui ont marqué leurs époques : "Garçon un Ricard" (1939) ou "Un Ricard, sinon rien" (1984). De plus, ils ont su jouer avec les restrictions dues à leur produit alcoolisé. Comment ? En investissant les bars, restaurants et terrasses où l'on pouvait consommer cette boisson, en développant des goodies divers et variés: poster, pichet, cendrier, fanion...
Tout ça pour dire que cette exposition est présentée comme un cas d'école, néanmoins elle n'intéressera pas uniquement les gens en relation avec la communication, mais aussi tous les fans des grandes marques françaises qui ont réussies à se faire connaître aussi bien par leurs produits que par la culture qui s'est créée autour de ces marques !
C'est où ?
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue Rivoli (1er)
M°Palais Royal
Du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h), jusqu'au 26 Août
Tarifs: 9,50€ et 8€
Plus d'information ici
Little Trick:
Gratuit pour les -25 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire