mardi 17 avril 2012

Exposition "Louis Vuitton Marc Jacobs"

Le Musée des Arts Décoratifs a encore décidé de nous régaler comme une superbe exposition "mode". Je parle bien sûre de la nouvelle exposition "Louis Vuitton Marc Jacobs".

Cette magnifique exposition fait le parallèle entre deux grandes figures de la maisonson fondateur, Louis Vuitton (ça semble logique) et son directeur artistique actuel, Marc Jacobs. Elle est divisée en deux parties, une pour chaque personnage, et nous montre à chaque fois comment ils ont réussi à leur manière à marquer leur temps et l'univers de la mode.


Dans la première partie, consacrée à Louis Vuitton, on découvre tout d'abord le contexte dans lequel il s'est lancé pour monter son entreprise en 1854. Nous sommes en plein l'essor industriel. On apprends que l'une des ces conséquences est l'agrandissement des garde-robes. C'est donc tout naturellement que Louis Vuitton se lance dans les malles de voyage. Il est très inventif et remporte de nombreux prix, notamment pendant l'Exposition Universelle de Paris en 1889 avec une médaille d'or.

Et vous savez comment on est arrivé au fameux monogramme Damier
Il faut savoir qu'au début les malles étaient recouvertes d'une toile rayée mais elles étaient très souvent copiées. Georges Vuitton (le fils) a donc décidé de passer à un damier, qu'il a fait breveté. Depuis ce jour c'est devenu l'emblème de la maison !











Et donc la deuxième partie rend hommage à Marc Jacobs qui devient directeur artistique de cette célèbre maison en 1997. On commence d'abord par découvrir son univers, ses influences. Puis on peut admirer ses différentes créations de maroquinerie (ce qui se rapproche le plus du coeur de métier de la maison). Vous allez pouvoir retrouver des fameux modèles, dont certains qui ont beaucoup choqués à leur sortie comme le caba en toile Barbes (2007), mais aussi ses collaborations avec des designers comme Stephen Sprouse. On peut aussi voir quelques pièces phares de ses nombreux défilés.




Le cabas en toile Barbès (2007)

Le sac Monogram Denim Patchwork (2007)





Le sac Alma Graffiti (collaboration Stephen Sprouse -2001)
et le sac Speedy en toile Monogram Roses (hommage à Stephen Sprouse - 2009) 
C'est où ?
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue Rivoli (1er)
M°Palais Royal
Du mardi au Dimanche, sauf jours fériés, de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h), jusqu'au 16 Septembre
Tarifs: 9,50€ et 8€
Plus d'information ici

Little Trick:
Gratuit pour les -25 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire