mercredi 11 avril 2012

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre qui m'a d'abord plus par son titre: "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Assez intrigant non ?

J'ai découvert ce livre, il y a quelques temps, en me promenant dans les allés de la FNAC (ou plutôt le lieu des tentations culturelles - oui c'est très rare que je sorte de ce magasin les mains vides). Dans un premier temps, j'ai été attirée par le petit bandeau rouge qui avait été rajouté avec écrit en gros "Absolument délicieux - Anna Gavalda". J'adore cette auteur (j'ai dû lire au moins trois fois "Ensemble c'est tout"), donc je me suis dis qu'elle devait être de bon conseil. Après je me suis arrêtée sur le titre, qui parle de patates. Grande révélation aujourd'hui : je suis une fan de pomme de terre !!!! (oui je sais ça peut paraître ridicule mais j'adore ça, bref on parlera de ma lubie pour les patates plus tard, promis ... ou pas). Il en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre de l'acheter. Mais une fois arrivée chez moi je l'oubli dans un coin. Jusqu'à ces derniers temps où je n'avais plus rien à lire et je tombe à nouveau dessus. Et bien j'ai pas été déçu !

Ce livre est en fait un récit épistolaire entre Juliet, une écrivain anglaise et des habitants de l'île de Guernesey peu après la fin de la Second Guerre Mondiale. Voyons plutôt ce que nous raconte la 4e page de couverture:

"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour elle se rend à Guernesey..
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant...
Bienvenue dans le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! "

On apprend aussi que, malheureusement, peu de temps avant la publication du livre, Mary Ann Shaffer décède (ouai je sais je casse l'ambiance) mais elle peut tout de même se réjouir, aujourd'hui son livre est traduit dans plus de vingt langues.

J'ai d'abord apprécié le fait que ce roman soit fait sous forme épistolaire, ce format n'est pas très souvent utilisé, enfin moi le seul exemple qui me vient c'est "Les Liaisons Dangereuses". Mais là rien à voir avec les histoires entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Au début j'avais une petite appréhension qu'en à la compréhension de l'histoire, avec ses nombreux échanges de lettre entre tous les personnages mais c'est vraiment très bien ficelé. En lisant cette histoire, je pense être passée par pas mal d'émotions, la joie bien sûr, mais aussi la surprise, la tristesse ou la peur. On y découvre de nombreux personnages, tous très attachant par leurs histoires personnelles et leurs caractères. J'ai une petite préférence pour deux personnages en particulier, Isola et Kit. Mais je ne veux pas vous en dire plus. Je préfère vous laisser découvrir tout ce petit monde et faire votre propre choix.

Et pour tout ceux qui ne sont pas très bouquin, vous allez pouvoir découvrir cette super histoire qui va être adaptée au cinéma en 2013. C'est Kate Winslet qui incarnera Juliet, et la réalisation a été confiée à Kenneth Branagh (il avait réalisé Thor).

C'est quoi ? 
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Ed. Nil
Pages: 391
Prix: 19€


2 commentaires:

  1. Bizarrement c'est également mes 2 personnages préférés dans le roman.
    Une belle façon de découvrir la vie au quotidien pendant la seconde guerre mondial des insulaires dont on ne parle pas beaucoup dans nos cours d'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a carrément donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer